2014-L'année des réparations invisibles

On ne choisit pas un Tanzer 26 d'abord pour son esthétisme. Cependant, la solidité brute, la facilité d'opération et la fiabilité légendaire de ces navires nous permets de les apprécier énormément. Cette année, nous nous sommes concentrés à conserver ses points forts et de n'effectuer que les travaux minimaux nécessaires pour éviter qu'il s'endommage par négligence.

Anti-Sallissure

Bien que certains ne considèrent pas que l'anti-salissure (antifouling) soit nécessaire en eau douce, nous préférons le refaire régulièrement. Relativement peu dispendieux, il améliore la glisse et le look du navire lorsque celui-ci gîte. 2014 marque une année où il sera refait. Cependant, il va falloir le refaire au printemps prochain suite à un incident détaillé plus bas.

 

Le type d'anti-salissure utilisé est du Interlux VC-17m. La première couche a été donnée le 25 mai 2014.

L'anti-salissure est peint
L'anti-salissure est peint

Renforcement du tableau arrière

Le moteur a été changé en 2011. Par son poid, le nouveau moteur effectuait une pression excessive sur le tableau. L'année dernière quand nous étions à moteur à un régime élevé, une petite fuite d'eau provenait de l'endroit où son support était fixé. Par mesure préventive, nous voulions renforcer le tableau.

 

En premier, nous avions retiré le moteur et son support à l'automne 2013 pour mieux observer la situation et inspecter les dégats s'il y avait lieu. Ce faisant, nous avons trouvé la source de la fuite repérée l'année dernière. Le support du moteur avait été changé, probablement en même temps que le moteur. Les trous qui servaient à attacher ce support étaient complètement vide, comme s'ils s'étaient vidés ou n'avaient tout simplement pas étés bouchés lors de l'installation du nouveau support. Après avoir passé l'hiver sous un morceau de ruban adhésif, ces trous ont été réparés le 27 avril 2014.

Le tableau renforcis avec de la fibre de verre fraichement appliquée.
Le tableau renforcis avec de la fibre de verre fraichement appliquée.

Le 31 mai 2014, Fabien Maillé ainsi que deux de ses collègues de travail sont venus nous donner un coup de main pour évaluer ce qu'il faudrait faire. Le tableau était encore en bon état mis à part le fait qu'une planche de bois s'était décollée.

Réparation de l'incident du 12 Juin

Suite à l'incident arrivé un peu plus tôt dans le mois, nous avons dût sortir le navire le 30 Juin 2014. Voici ce que nous avons découvert, mais compte tenue de ce qui était arrivé, c'est assez minime:

Nous avons fait inspecter le tout par Nordmänner-Architektur. Globalement, le navire est très solide, mais certains travaux d'alignement du safran avec la quille sont réalisés car ils semblent déphasés. Erik a également remarqué une fissure qui datait probablement d'avant l'incident mais qu'il était mieux de réparer avant qu'elle s'agrandisse davantage si jamais il y avait un autre impact. Il a également solidifié un des boulons servant à retenir la quille. Selon-lui, ce joint de quille a déjà été réparé dans le passé mais pas par un professionnel ce qui pourrait expliquer la raison pour laquelle le safran et la quille étaient déphasés. La réparation urgente étant effectué, la saison est sauvée. La finition sera complétée en 2016, après que tous les travaux qu'il étaient prévient de faire sous la ligne de flotaison aient été effectués.

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Atuaqnik 5 n'est plus notre navire amiral. en effet, le 2016/07/16, il a été vendu à d'autres propriétaires après seulement 13 jours de mise en vente.

 

 

Bon vents

Atuaqnik ! :)

 

*** Vendu ***