2014 - Une cure de jouvence pour préparer ses 40 ans...

Les instruments de bords et le système électrique datent de... 1975. Durant ces 39 ans, des équipements ont été ajoutés, retirés, réparés, modifiés. Il est temps de faire un peu de ménage dans ce spaghetti! Et c'est ce que nous avons fait avec l'aide d'un électricien qualifié, Yves Boudreau.

Remplacement du panneau électrique principal

Adieu vieux panneau de 6 fusibles, bonjour à un nouveau panneau de 10 disjoncteurs. Nouvelle localisation pour le rendre plus accessible et nouveau câblage marin pour tout le système électrique.

Ancien panneau de distribution
Ancien panneau de distribution

Le panneau installé
Le panneau installé

La première étape était de trouver l'emplacement. Nous avons longuement hésité entre le côté bâbord ou tribord de la partition centrale du navire. Finalement, le côté tribord a été choisis pour son accessibilité.

 

Par la suite, nous avons percé un trou dans le contre-plaqué composant la partition. Ce n'était pas facile car la forme du gabarie pour percer ce trou était assez particulière.

L'installation d'un sélecteur de batterie est également nécessaire dans notre configuration. Nous avons utilisé la plaque de bois sur laquelle le vieux profondimètre SR mariner se trouvait pour l'installer à l'endroit où se trouvait l'ancien panneau électrique.

Les connexions du panneau ont été commencées le 24 mai 2014 par un électricien qualifié, Yves Boudreau. Un gros merci pour à Yves qui travaille très bien, conscient des détails et de notre application.

 

Par contre les surprises de 2013 continue. En effet, le feu de navigation arrière refuse toujours de s'allumer, même avec des fils électriques neufs. Après avoir inspecté la prise, SURPRISE!!! Il semblerait que la corrosion a eu raison de la lumière, un autre truc à corriger...

Surprise!!! à l'intérieur du mât
Surprise!!! à l'intérieur du mât

En parlant de SURPRISE!!! Devinez ce qui se trouve dans le mât et qui a causé des délais supplémentaires au remplacement des fils électriques... attention... ça s'en vient... du polyuréthane! Un ancien propriétaire a remplis plusieurs sections du mât de polyuréthane, probablement pour réduire le bruit des fils électriques dans le mât. À tous ceux qui font des réparations sur un navire, ce N'est PAS une bonne idée. Résultat, en plus d'avoir un mât remplis d'eau stagnante noséabonde, il faut littéralement vider le mât de tout son contenu avant de pouvoir passer nos nouveaux fils.

Remplacement des feux de navigations

Temps de régler une bonne fois pour toute tous les problèmes des feux de navigation!

Pour refaire le câblage électrique, nous avons dût défaire les feux rouges et vert. SURPRISE!!! Le rouge était tellement rouillé qu'il s'est littéralement désintégré dans les mains de Fabien quand il a tenté de le décoller du mastic qui le gardait étanche. Le vert était un peu mieux, il n'était pas rouillé mais le globe de verre était craqué. Nous étions au courant que le feu blanc arrière n'était pas fonctionnel. Après inspection, connecteur était endommagé.

Les feux rouge et vert ont été remplacés par des nouveaux feux de navigations au LED. En ce qui concerne le blanc, c'est une autre histoire. Il n'existe aucun modèle sur le marché qui puisse s'installer à cet emplacement exégu. Une solution a été trouvée en combinant les meilleures pièces qui étaient en bon état des trois anciens feux pour ré-usiner un feu blanc qui serait posé à l'arrière. Après quelques tests, tout semble bien fonctionner maintenant.

En ce qui concerne le raccordement des équipements électriques du mât. Des nouveaux connecteurs de ponts étanches ont étés installés. Pour s'assurer de leur étanchéité, un scellant supplémentaire a été installé dans le connecteur. Le système est assez bien fait et nous allons rechercher un connecteur similaire pour l'antenne VHF.

Remplacement de la girouette et de son indicateur

GMI 20
GMI 20

Après des décennies de service, le système de girouette et son cadran SR Mariner AW-10 semble montrer des signes de fatigues. En effet, par deux reprises, il est tombé en panne à la saison 2013. Il est temps de moderniser cet instrument. Après avoir fait des recherches, le choix de l'appareil de remplacement était initialement sur une girouette GWS 10 avec un écran multi-fonctions GMI 20 de Garmin. Il sera maintenant possible d'afficher la profondeur ainsi que la direction du vent sur le même cadran.

***Mise à jour *** Suite à l'incident du 12 Juin 2014, la girouette a été endommagée sans possibilité de la réparée. Le modèle étant maintenant discontinué, une autre girouette de remplacement a été choisie. Il s'agit du modèle GWind Wireless de Garmin.

Tableau d'instruments de 2013, avant les changements apportés en 2014
Tableau d'instruments de 2013, avant les changements apportés en 2014
Ré-utilisation des trous
Ré-utilisation des trous

Ce qu'il faut comprendre, c'est que de changer des instruments n'est pas si simple... il faut trouver comment les installer. L'Atuaqnik n'est pas jeune et a eu de nombreuses modifications lors de sa vie. Il a une bonne quantité de trous déjà présent. Dans la mesure du possible, nous tentons de ré-utiliser ceux qui existent déjà:

  • Le trou où était l'ancien cadran de girouette était beaucoup trop grand pour le nouveau. Nous avons donc décidé de l'agrandir pour y encastrer le traceur/sonar GpsMap 740s qui avait été installé en 2013 sur un support (et ainsi éviter qu'il se retrouve dans le fond du lac lors d'un empannage imprévu).
  • Pour installer l'afficheur multi-fonction GMI 20, nous avons retiré une plaque de plexiglas qui servait jusqu'à présent à boucher un trou. Nous avons remodelé l'ouverture avec de "l'AquaMend"pour mettre en place l'afficheur.
Tableau d'instruments 2014
Tableau d'instruments 2014

Remplacement de la radio VHF pour une radio de Classe D avec ASN

L'ancienne radio (en blanc) et la nouvelle (en noir)
L'ancienne radio (en blanc) et la nouvelle (en noir)

Avec le temps, les normes changent et les fonctionnalités s'améliorent. Saviez-vous que depuis 1999, toutes les radios VHF vendues au Canada doivent avoir l'Appel Sélectif Numérique (ASN ou "DSC" en anglais) ? La radio que nous avions à bord a été construite avant cette date et elle n'en était pas équipée.

 

Pour une question de sécurité, nous avons changé le poste radio pour un de Classe D. Le choix de la radio s'est arrêter sur la Standard Horizon Matrix gx2150, une radio VHF avec l'ASN, ainsi qu'un récepteur pour le Système d'Identification Automatisé (SIA ou "AIS" en Anglais).

 

Pour que l'ASN soit fonctionnel, on doit obtenir un numéro d'Identité dans le Service Mobile Maritime. Il faut faire des démarches auprès d'Industrie Canada pour obtenir ce numéro. Le 24 mai 2014, la radio était configurée avec le numéro ISMM qui a été attitré au navire.

Exemple de l'AIS sur le traceur
Exemple de l'AIS sur le traceur

Pour configurer l'AIS et pour permettre à l'ASN d'être fonctionnel, il faut interfacer la radio Standard horizon avec le Traceur Garmin. Derrière chaque appareils,un paquet de fils dans lesquels sortie et une entrée NMEA 0183. Initialement, cela avait l'air imposant, mais après une visite sur le site de Standard Horizon, j'ai trouvé ceci. Un genre de guide "Connecter notre radio sur un Traceur Garmin pour les nuls".

 

Cependant, ±7 mètres séparent les deux équipements. Pour palier à cet obstacles, deux borniers ont étés installés, un près de chaque équipement et un câble plat  de remorque étamé relie les deux borniers. Pourquoi ce câble? Il est très visuel et facile à distinguer à chaque extrémité. Le fait qu'il soit plat m'a permis de le passer dans les même trous que les câbles qui vont déjà d'un emplacement à l'autre.

Installations de prises 12 volts

Un beau soir vers 22h00 où une membre de l'équipage se plaignait qu'elle n'avait pas de plug pour charger son cellulaire et qu'elle attendait un appel important, un autre membre de l'équipage lui dit: "Ok, et bien arrête de te plaindre, je vais t'en construire une!" Abasourdi par cette réponse, la demoiselle a regardé, l'air incrédule, cet inopportun personnage fouiller dans un sac remplis d'équipements électriques. Quelques minutes plus tard, pas une mais bien deux prises 12 volts de type allume cigare furent installées dans la cabine. Les deux se trouvent à proximité des équipets tribord. Le premier se trouve dans le carré et le second dans la pointe (v-berth) du navire. Ils disposent d'un disjoncteur dans le panneau électrique. Comme quoi, ce ne sont pas tous les travaux qui prennent des heures! La madame était contente! La finition a été complétée le lendemain.

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Atuaqnik 5 n'est plus notre navire amiral. en effet, le 2016/07/16, il a été vendu à d'autres propriétaires après seulement 13 jours de mise en vente.

 

 

Bon vents

Atuaqnik ! :)

 

*** Vendu ***