Lettre à l'équipage

L'Atuaqnik 5, au quai de service du CFSA
L'Atuaqnik 5, au quai de service du CFSA

Bonjour à tous,

Comme vous le savez probablement, l'Atuaqnik 5 a été victime le 12 juin 2014 d'un acte de vandalisme. Comme 2 autres navires au CFSA, ses lignes d'amarrage ont été sectionnées, probablement par les hélices de moteur d'un des nombreux bateaux de pêche sportive qui ont l'habitude de tourner autour des navires dans le champ de mouillage, bien que ce ne soit pas autorisé. Il s'est mis à dériver et a terminé sa course sur un haut fond près d'un muret de soutènement en pierre. Après avoir s'être frappé à quelques reprises sur le muret, le mât s'est brisé à sa base et est tombé à tribord pour se coincer dans la vase. Ceci a été une chance inouïe, car l'effet combiné du mât coincé dans la vase, de la quille coincée dans les rochers et du gréement qui s'est coincé sur le pont a stabilisé le navire et l'a empêché de continuer de cogner sur les rochers. Au final, c'est probablement parce que le mât s’est brisé que le navire n'a pas sombré!

L'opération de sauvetage
L'opération de sauvetage

Nous sommes arrivés sur les lieux vers 18 heures avec une chaloupe de sauvetage du CFSA. Un merci très particulier à Guy Bonenfant du CFSA qui non seulement a réussi à nous avertir après avoir été avisé par la police, mais qui a été d'un secours inestimable lors de l'opération de sauvetage. C’était décourageant à première vue, mais nous nous sommes empressés de sécuriser le site pour préparer le sauvetage. La coque était à +/- 1 pied du muret de pierre. Toutes les défenses du navire ont été installées à bâbord. Le mât était retenu au navire par ses haubans ainsi que les drisses du génois et de la grande voile.

 

Une fois le navire libéré de son mât, il s'est redressé et les défenses se sont mises à cogner violemment sur le muret, mais sans dommages pour la coque. Nous avons alors retiré le mât de la vase, constatant ce qui restait de la tête de mât : girouette électronique fortement endommagée antenne VHF tordue, windex annihilé, feu de mouillage inexistant.

 

Nous avons dû déshabiller le mât de tous ses accessoires pour le sortir de la vase. La bôme a été mise avec la grande voile dans la cabine. Une fois le mât mis sur le pont et sécurisé avec les drisses après le balcon en avant et le pupitre à la poupe, il restait à dégager le navire de son emplacement. La quille était maintenant coincée dans la les rochers du fond et la vase, mais la coque ne semblait pas prendre l'eau.

 

J'ai demaré le moteur pour le faire tourner quelques minutes. Nous avons attaché la chaloupe du CFSA au navire, sous les directives expérimentées de Guy, qui n'en n'était pas à son premier sauvetage. Une fois prêt, nous avons fait marche arrière avec et le voilier, et la chaloupe qui avait un moteur aussi performant que le Tanzer. En utilisant la technique du tout le monde à bâbord, tout le monde à tribord, le navire a été dégagé en quelques minutes. Pendant ce temps, les défenses protégeaient tout le côté babord de la coque.

Bien que le dommage de la voile semble sérieux, en apparence. En réalité seulement la protectuion UV du génois est endommagé.
Bien que le dommage de la voile semble sérieux, en apparence. En réalité seulement la protectuion UV du génois est endommagé.

Le navire a pu se rendre par son propre pouvoir vers le CFSA, à un « finger » au bout du quai. Pendant ce temps, aucun membre de l'équipage improvisé n'a parlé. L'adrénaline est tombée...

C'est pendant ce voyage que nous avons commencé à réaliser ce qui venait de se passer. Un sentiment d'injustice s'est emparé de moi. J'ai pensé à chacun d'entre vous qui avez comme moi mis des heures de travail sur ce navire. J'ai pensé au temps que nous avons passé l'été dernier à naviguer sur nos routes d'étés. Je me posais la question, est-ce que c'est la fin de l'Atuaqnik? Non ça ne se pouvait pas, pas maintenant, hors de question me disais-je. Mais en même temps, on se sent tellement impuissant face à une situation qui nous semble hors de notre contrôle...

Le lendemain, (le vendredi), je suis passé voir le navire. Avec l'équipement, il fait +/- 5500 lbs. Malheureusement il n'était pas encore tiré d'affaires! Le quai où il était amarré était en train de céder, n'étant pas conçu pour supporter le poids imposant du T-26. Il faut dire qu'il est conçu pour des petits dériveurs de 22 pieds et moins. En plus, la tempête entre jeudi et vendredi à mis une pression excessive sur les amarres et elles étaient en train de céder, après une nuit seulement! Après s'être assuré qu'il y avait assez d'eau au quai de service du CFSA, le navire a été déplacé à cet emplacement, car ce quai est plus solide.

En direction du quai de service, j'ai eu un regain d'espoir. Le navire répondait assez bien à mes directives, comme s'il voulait me dire "je vais survivre, je suis encore vivant, it's just a flesh wound"(référence au chevalier de Monty Python). Une fois que le navire était amarré au quai de service, je le croyais finalement en sécurité... Du moins pour la nuit. Le lendemain (samedi le 14), je n'ai pas été à l'assemblée générale pour la première fois depuis mon adhésion à L'AABP. J'avais encore des craintes. J'ai rêvé que le navire allait encore s'échouer pendant mon absence. Je suis donc allé au CFSA le samedi matin. Ouf! Il était toujours là! Mais... Sans aucune protection des éléments, il se faisait battre par les vagues de gauche à droite sans répit, protégé par ses défenses. Nous avons commencé à regarder objectivement l'ampleur des dégâts mât déchiré à sa base, enrouleur tordu, boulon sectionné, tête de mât à refaire. Mais dans l'ensemble, le navire à proprement dit semblait intact mis à part quelques égratignures et de la peinture. Surtout, il ne prenait pas l'eau.

 

L'Atuaqnik 5 à son arrivée au RSLYC
L'Atuaqnik 5 à son arrivée au RSLYC

L'armateur a pris la décision que l'Atuaqnik ne pouvait pas rester au CFSA plus longtemps. Plus tard dans la saison, l’eau retournerait sans doute à son niveau normal et aucun emplacement au quai, même renforcé, n’a assez d’eau pour l’Atuaqnik. Un retour au mouillage était un risque inacceptable pour lui. Conseillé et parainné par Paul Lohtsky, ancien commodore au CFSA, membre du Yacht Club Royal St-Laurent (YCRStL) et propriétaire d'un Laser 28. Devant l'urgence de la situation, David Fleet, le gérant du YCRST-L nous faisait gracieusement une place à quai et nous a présenté au responsable du membership, Bob Habib. L'armateur et moi-même avons été acceptés très rapidement comme membres au YCRStL, un club privé avec une bonne protection des éléments. Nous avions un quai temporaire d'assigné, le #27. De retour au CFSA, nous avons déplacé le navire par son propre pouvoir vers le YCRStL.

 

Ce voyage de 20 minutes paru long mais rassurant Pas mal de vagues et malgré tout, une vitesse réelle de 4 noeuds à contre-courant le navire semblait fonctionner... normalement! Comme si il nous disait "moi, les roches, le béton, les dommages, rien à faire! Neeeext". Le bateau ne fuyait pas et fonctionnait de façon régulière et continue. Un certain sentiment de fierté s'est emparé de l'équipage jusqu'à ce que... On arrive au port. Ouch! Certains bateaux valent plus cher que 10 ans de mon salaire. On arrivait avec notre vieille « chaloupe tou't patché ramanché tout'croche »... Mais c'est notre navire, notre brave Atuaqnik 5, et nous avions l'intention ferme de le réparer pour le rendre digne de son nouveau port d'attache!

 

Maintenant commence la tâche de le remettre en état. Même s’il ne prend pas l’eau, il a été sorti de l’eau le 30 Juin pour inspection sous la ligne de flottaison de façon préventive. C’est un miracle qu’il n’ait pas plus de dommages! Une inspection révèle une fissure qui était probablement là avant l'accident mais qui se serait élargie, un peu de peinture et une réparation du gréement sur la base de son mât. Le tout sera réparé.

La date de remise en service prévue est le 15 Juillet 2014

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Atuaqnik 5 n'est plus notre navire amiral. en effet, le 2016/07/16, il a été vendu à d'autres propriétaires après seulement 13 jours de mise en vente.

 

 

Bon vents

Atuaqnik ! :)

 

*** Vendu ***